Le 4 septembre 2016, Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta a été reconnue Sainte par l’Eglise. L’héritage qu’elle a laissé derrière elle brille encore de mille feux de par le monde grâce aux 5 000 Sœurs Missionnaires de la Charité présentes sur les 5 continents ! Des sœurs moins connues que la nouvelle Sainte mais toutes aussi exceptionnelles dans leur charité envers les plus pauvres d’entre les pauvres…

 

Voir la fondatrice de son ordre devenir sainte seulement 19 ans après sa mort est une chose peu commune : quelle émotion pour les Missionnaires de la Charité, et surtout pour celles qui ont eu la chance de vivre à ses côtés pendant plusieurs années ! Ce 4 septembre 2016 fut un jour de joie immense, unique dans la vie de la communauté !

 

Et, plus modestement, pour nous aussi. Mère Teresa nous accompagne en effet depuis le début de notre Aven’tour : elle est le guide de ce projet un peu fou que nous avons décidé d’entreprendre juste après notre mariage, celle qui nous pousse à nous dépasser et à donner le plus d'amour possible à ceux que l'on rencontre ! Elle veille également sur nous en nous offrant chaque jour son lot de surprises, de belles rencontres et d'émerveillement !

Quelques jours avant le Jour J

 

 

Nous avons décidé de passer ces quelques jours exceptionnels avec les Missionnaires de la Charité de Potosi en Bolivie, avant de rejoindre les sœurs de Santiago du Chili pour 5 semaines de service.

 

Arrivés à Potosi 2 jours plus tôt, nous avons aidé les Missionnaires de la Charité à préparer cette fête tant attendue. Au programme : nettoyer de fonds en comble la chapelle des sœurs, repeindre la statue de Mère Teresa et décorer la cathédrale de Potosi, où a eu lieu la messe pour célébrer la canonisation de notre nouvelle sainte préférée ! Et, bien sûr, continuer à faire tourner la maison de retraite que les Missionnaires de la Charité tiennent là-bas en s’occupant de la cinquantaine de personnes âgées et généralement handicapés qui y résident. Nous n’avons pas arrêté mais nous avons bien rigolé !


Dimanche 4 septembre, Jour J

Ce dimanche 4 septembre, jour tant attendu pour les sœurs comme pour nous, a commencé dès 3h45 ! Après une nuit quasi-blanche étant donné l’excitation et l’ambiance festive régnant chez les Missionnaires de la Charité, nous avons rejoint les sœurs pour regarder à la télévision la messe de canonisation qui avait lieu à 10h au Vatican. Au moment où le pape a officiellement déclaré Mère Teresa sainte, nous avons tous applaudi – l’émotion s’est alors clairement fait percevoir !

 

Puis, vers 8h30, nous nous sommes dirigés avec les patients, les volontaires (essentiellement des étudiants avec qui nous avons noué une belle complicité) et les Missionnaires de la Charité vers la cathédrale. La messe fut célébrée par l’évêque ainsi qu’une dizaine de prêtres et ponctuée de magnifiques chants et danses empruntés au folklore indien. Ce qui nous a beaucoup touchés avec Inès, ce fut de voir que la cérémonie était à l’image de Mère Teresa : la majorité de l’assemblée était en effet composée d’hommes et de femmes dont les Missionnaires de la Charité s’occupent. C’était superbe de voir tous ces malades présents autour de nous, tous ces malades riant et dansant dans la joie ! J’ai alors imaginé la « sainte des pauvres » - comme nous pouvons l’appeler à présent, toute heureuse au Ciel de voir cette assemblée si diverse et si belle !

 

Pendant la messe, je me suis évadé un instant en pensant à toutes ces Missionnaires de la Charité si touchantes que nous avons rencontrées depuis le début de notre Aven’tour - que soit à Paris, Barcelone, Tanger, Casablanca, Cusco, Buenos Aires ou Potosi : elles étaient toutes à l’image de leur fondatrice, toujours rayonnantes et débordantes de générosité ! Nous allons partager le quotidien de nombreuses autres sœurs et je les imagine de la même façon ! Aujourd’hui, il y a près de 800 maisons de Mère Teresa dans 138 pays, soit au total plus de 5 000 Missionnaires de la Charité qui ont fait don de leur vie pour servir chaque jour les personnes dans le besoin… Merci mon Dieu pour toutes ces petites Mère Teresa de l’ombre qui nous aident à voir Jésus dans les plus pauvres et ainsi à mieux vivre l’Evangile !

 

Après la messe, nous avons partagé un véritable repas de fête avec les sœurs, les patients, les autres volontaires, les amis de la communauté et les prêtres !


Lundi 5 septembre, 1ère fête de Sainte Teresa de Calcutta

Le lendemain, la fête s’est poursuivie car c’était la première Sainte Teresa de Calcutta du calendrier ! Au programme : messe chez les Missionnaires de la Charité puis nouveau repas de fête ! Pendant le déjeuner, Inès et moi avons même été embauchés pour effectuer une danse bolivienne en tenue traditionnelle !

 

Le soir, nous avons quitté les Missionnaires de la Charité avec toujours la même émotion - nous ne les reverrons peut-être jamais mais elles resteront dans nos cœurs et dans nos prières ! Nous avons entre autres été marqués par Sœur Maria-Osias, un petit bout de femme pétillante et super-active qui nous a encouragés à toujours aller de l’avant dans la vie, quelles que soient les difficultés rencontrées… « L’amour conjugal est tellement menacé aujourd’hui… Il faut que vous restiez forts quoi qu’il arrive car vous êtes l’un pour l’autre le plus beau cadeau que le Seigneur vous ai fait ! ».

 

Nous avons également noué de beaux liens d’amitié avec Sœur Maria-Luz, une Missionnaire de la Charité en permission, et avec sa nièce Guadalupe, toujours souriante. Leur joie de vivre et leur générosité nous ont tout simplement donné l’impression d’être en famille – chose agréable lorsque l’on est si loin de la sienne !


Pour nous, Mère Teresa est véritablement la sainte de l'Amour, celle qui nous pousse à aimer les plus petits et celle qui a montré que "ce qui compte, ce n'est pas ce que l'on fait mais l'amour avec lequel on le fait". Car comme l'a dit Jésus, "chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait". Ce message est libérateur car alors rien ne compte plus que d'aimer son prochain, que de mettre le plus d'amour possible dans nos actes quotidiens ! Vivre l'amour joyeux du Christ, voilà ce que nous apprend cette grande Aven'tour !

 

Merci à Sainte Teresa de Calcutta de donner un sens à notre première année de mariage ! Ce n'est pas facile tous les jours mais quelle joie profonde nous ressentons lorsque nous aidons les Missionnaires de la Charité à prendre soin des personnes dans le besoin ! Quelle joie de voir un sourire se dessiner sur les lèvres d’un petit bout de chou abandonné… Quelle joie de percevoir la tendresse d’une fille-mère rejetée par sa famille face aux gazouillements de l'enfant qu’elle a choisi de garder… Quelle joie d’admirer une grand-mère handicapée danser à fond les ballons et rire à en perdre l’équilibre !

Septembre 2016