Portrait de Joie et d'Espérance n°1

Les Sœurs Franciscaines d'Auxerre - une Joie venant du Christ

Sœur Lourdumary, Sœur Francisca et Sœur Jeya font partie de la Congrégation des Sœurs Franciscaines du Cœur Immaculé de Marie, fondée en Inde par le père Louis Savinien Dupuis, prêtre des Missions Etrangères de Paris. Elles ont été envoyées à Auxerre pour faire grandir leur ordre au-delà des frontières indiennes. Ces 3 sœurs souriantes et pétillantes nous réservent un accueil chaleureux à l’évêché, où elles habitent. Autour d’un délicieux petit-déjeuner, nous échangeons sur l’Inde et sur la France…

 

« Les Français sont très différents des Indiens, commence Sœur Francisca, ils sont moins souriants, moins joyeux, c’est dommage ! ».

 

Et lorsque nous leur demandons comment s’est passée leur arrivée à Auxerre :

 

« Les Auxerrois n’ont pas été très accueillants, répond Sœur Jeya. Cela fait maintenant plusieurs années que nous sommes ici et nous ne sommes invitées que par quelques familles… Mais nous ne nous plaignons pas car nous avons tout ce qu’il nous faut, grâce à Dieu ! Il ne nous manque rien donc ce n’est pas grave si nous ne sommes pas bien intégrées ici ! ». En effet, le sourire de Sœur Jeya en dit long sur la joie profonde qui l’habite !

 

Quel bel exemple nous donnent ces sœurs pleines d’allégresse, toujours souriantes et rigolant à la moindre blague d’Etienne… qu’elles soupçonnent d’ailleurs d’avoir du sang indien tellement il sourit tout le temps !

 

Ces petites sœurs nous rappellent nos amies Missionnaires de la Charité à Paris, toujours pleines d’entrain et riant sans cesse malgré des journées difficiles passées auprès des plus pauvres.

 

Une belle leçon de vie et de joie que nous offre le Seigneur dès notre premier jour !

Avril 2016