Portrait de Joie et d'Espérance n°3

Frère Stéphane & Frère Natale - à la rencontre des musulmans

A Casablanca, plusieurs personnes nous avaient parlé de prêtres, religieuses et religieux dont la mission était de vivre au Maroc au milieu des musulmans. On nous donnait souvent pour exemple la communauté Notre-Dame de l’Atlas, située à Midelt depuis 2000 et qui reprend la vocation des frères qui vivaient à Tibhirine jusqu’en 1996, à savoir vivre aux côtés de nos frères musulmans. Une question me taraudait dans tout cela : pourquoi ? Pourquoi ces chrétiens qui ont donné toute leur vie à Dieu veulent-ils vivre au milieu de musulmans qui n’ont de toutes façons pas le droit de se convertir ? J’ai trouvé en partie réponse à cette question grâce à Frère Stéphane et Frère Natale…

 

Frère Stéphane et Frère Natale sont 2 franciscains qui vivent au beau milieu de la médina de Meknès. Ils tiennent un centre d’éducation dispensant des cours de Mathématiques, Informatique, Français, Anglais, Espagnol, Italien et Allemand. Les 40 professeurs sont tous bénévoles, bien souvent des professeurs marocains au chômage qui veulent donner de leur temps. Les élèves, au nombre de 1 900, ne paient que 60 dirham par an et viennent de tous horizons : étudiants souhaitant se perfectionner, femmes n’ayant jamais été à l’école, enfants de familles dans le besoin… Tout ce beau monde se côtoie et s’entraide !

 

Au cours d’un repas partagé avec les deux religieux, nous échangeons sur leur vocation et sur leur présence au Maroc, au plus près des musulmans. Frère Stéphane nous confie que sa vocation est d’être prêtre pour les musulmans, pour l’Islam, et que chaque jour il dit la messe pour ses frères musulmans. « Je ne suis pas là pour être musulman et effectuer une étude approfondie du Coran, ni pour tenter de convertir les musulmans au Christianisme… Je suis tout simplement là pour rencontrer l’Autre, le différent. Pourquoi ? Je l’ignore… mais j’ai reçu cet appel : vivre avec les musulmans et auprès des plus pauvres ; là réside tout le mystère de ma vocation ! » Frère Natale poursuit en soulignant l’importance de l’évangélisation dans leur démarche : « Nous ne sommes pas ici pour simplement faire acte de présence et vivre avec les musulmans ; nous vivons avec les musulmans certes mais en tant que chrétien. Nous ne nous cachons pas et affirmons clairement notre foi ! C’est pour nous une manière d’évangéliser : non pas la parole, puisque nous risquerions d’être accusés de prosélytisme et donc d’être renvoyés dans notre pays d’origine, mais par les actes. Nous sommes ici pour témoigner et mettre nos frères musulmans sur le chemin qui mène à Dieu. Ce n’est pas pour notre intérêt propre que nous sommes au Maroc mais pour Jésus : au travers de la rencontre avec l’Autre, avec le différent, nous voulons témoigner de l’amour immense du Christ. »

 

Le mystère perdure donc toujours, même pour ces 2 religieux qui vivent au plus près des musulmans… Frère Stéphane nous avoue qu’il a renoncé à résoudre cette question lancinante que Christian de Chergé, moine de Tibhirine assassiné en 1996, s’est posé toute sa vie : pourquoi l’Islam ? « Pourquoi Dieu a-t-il accepté la naissance d’une autre religion alors qu’il avait déjà envoyé son Fils ? Là est le mystère… Mystère que nous ne percerons qu’à notre mort, lorsque nous aurons rejoint le Père… En attendant, j’ai donné ma vie pour quotidiennement côtoyer ce mystère, le mystère de l’Autre, du différent, qui comportera toujours une part d’insaisissable et d’incompréhensible. »

Juin 2016