Notre mission à Phnom Penh

Nous avons passé 1 semaine de service auprès des Missionnaires de la Charité de Phnom Penh. Ce fut certes rapide mais nous tenions à conclure notre périple en Asie par un temps de volontariat, juste avant de commencer notre dernière mission d’1 mois à Shkodra, en Albanie.

Les Missionnaires de la Charité de Phnom Penh accueillent une vingtaine d’enfants âgés de 1 à 5 ans et issus de milieux défavorisés. Leurs familles ne peuvent s’occuper d’eux pour diverse raison et les ont donc confiés aux bons soins des sœurs.

 

Nos journées de service se résumaient ainsi à jouer avec les enfants : des journées simples et belles ! Ces enfants étaient super mignons et très vifs, cela faisait plaisir à voir ! Comme d’habitude, Etienne était le maître pour faire hurler de rire les enfants en les faisant voler dans les airs et moi je n’avais jamais assez de bras pour porter les petites filles ou les petits garçons en manque de câlins !

 

Nous avons également aidé les sœurs à trier des médicaments destinés à être distribués aux familles dans le besoin. Comme la plupart des Missionnaires de la Charité dans le monde, les sœurs de Phnom Penh organisent en effet régulièrement une distribution de provisions et de médicaments pour les personnes en difficultés.

 

Enfin, Etienne a pu prouver qu’il n’était pas si mauvais bricoleur que cela : nettoyer les ventilateurs accrochés au plafond et ôter la peinture d’un mur au couteau, attention ses talents se développent !

 

Cette mission fut donc relativement simple par rapport aux précédentes, qui nous avaient confrontés à davantage de précarité ; mais, comme toujours, les enfants nous ont impressionnés : cette magnifique capacité à se réjouir de tout doit être un exemple pour nous tous !

 

Ce temps de service fut également l’occasion de repenser à tout ce que nous avions vécu depuis déjà 11 mois… On a en effet le temps de penser et de parler lorsque l’on trie plus de 4 000 gélules ! Vous en saurez en tous cas un peu plus sur le contenu de ces pensées… très bientôt 😊

 

Pour finir, nous voudrions dire MERCI aux sœurs, qui nous ont comme toujours chouchoutés : les Missionnaires de la Charité forment à présent une véritable famille pour nous et où que ce soit dans le monde, nous sommes toujours ravis de les retrouver ! Je citerai en particulier Sœur Lumina, qui a particulièrement marqué notre mission à Phnom Penh : cette sœur indienne aux yeux bleus rieurs et au sourire étincelant a apporté joie et chaleur à chacune de nos journées ! Très bavarde et pleine d’humour, Sœur Lumina porte bien son nom ! Merci à elle pour son accueil et l’éclat qu’elle a donné à notre séjour ici !

 

Nous souhaitons également adresser un immense MERCI à Bénédicte Monroe du Cheyron, qui nous a hébergés pendant notre mission à Phnom Penh. Bénédicte nous a gâtés tout au long de la semaine et nous a permis de renouer avec les saveurs de la gastronomie française 😊 Encore une superbe rencontre et un magnifique exemple d’hospitalité ! 

A présent, il est temps de dire « au revoir » à l’Asie - nous revenons désormais sur le vieux continent pour la dernière partie de notre Aven’tour !

Mars 2017