Découverte de la Birmanie

Après 2 mois de service intenses à Calcutta, nous nous sommes accordé 1 mois de vacances en Asie du Sud-est. Au programme : découverte de la Birmanie, du Laos et du Cambodge, avant de rejoindre les Missionnaires de la Charité de Phnom Penh pour une petite mission d’1 semaine.

Notre périple a donc démarré en Birmanie, pays qui depuis longtemps nous faisait rêver tous deux… et nous n’avons pas été déçus ! La Birmanie nous a conquis par la beauté de ses paysages et de ses vestiges, par la gentillesse et le sourire de son peuple et surtout par la splendeur de ses levers et couchers de soleil !

 

Nos coups de cœur ? La pagode Shwedagon de Yangon, que nous avons découverte pleine de grâce et de majesté au lever du soleil ; le pont U-Bein de Mandalay, où nous avons pu admirer un coucher de soleil absolument incroyable ; Bagan ou « la vallée aux 1 000 temples », qui nous a séduits par la sérénité mêlée de mystère dont sont imprégnés ses vestiges, et qui nous a offert, une fois encore, des levers et couchers de soleil à couper le souffle – quoi de plus mythique que de se lever à 5h, d’enfourcher sa mobylette et de foncer dans la nuit pour trouver le meilleur spot lever de soleil ? ; le trek à travers la campagne birmane, qui nous a donné l’impression de replonger 50 ans en arrière ; et enfin le célèbre lac Inle, immense étendue d’eau d’un bleu profond entourée de ses majestueuses montagnes !

« La Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais », disait Rudyard Kipling en 1898. Pour en avoir le cœur net, allez faire un tour à la rubrique « La Birmanie en images » de notre site !

Février 2017