Noël à Calcutta

Nous avons passé ce premier Noël de jeunes mariés à Calcutta, entourés des Missionnaires de la Charité et de nombreux volontaires. Nous étions certes loin de nos familles mais ce Noël aux teintes particulières nous a beaucoup marqués car il nous a rappelé à la fois la simplicité et l'espérance de la Nativité ! 

 

 

Dès notre arrivée à Calcutta le 8 décembre, nous avons été plongés dans l’ambiance de l’Avent grâce aux préparatifs pour le spectacle de Noël. Etienne fut choisi pour jouer Joseph et moi pour jouer l’ange. Plusieurs après-midis par semaine, nous nous retrouvions donc avec de nombreux autres volontaires pour répéter les chants et les scènes. Nous avons bien rigolé lors de ces répétitions et c’est avec joie que nous avons donné les trois représentations prévues : la première le 21 décembre devant les patients de l’un des 10 foyers des Missionnaires de la Charité à Calcutta, la deuxième le 23 décembre devant toutes les sœurs de Calcutta et la troisième le 25 décembre devant des clarisses. 

Le 24 décembre au soir, nous avons vécu une messe de minuit toute simple aux côtés des Missionnaires de la Charité et de volontaires venus du monde entier : point de chorale, point de décoration, point de feuille de messe, mais la joie était belle et bien présente dans cette chapelle où une statue recroquevillée de Mère Teresa priant nous rappelle la sainteté du lieu. Et en sortant, pour célébrer la naissance de notre Sauveur, les sœurs au grand complet se sont mises à entonner des chants de Noël pour les volontaires tout en distribuant chocolat chaud, brioche et le plus adorable des cadeaux de Noël : des mini-crèches confectionnées par leurs soins… Autant vous dire qu’entre la centaine de volontaires et les centaines de sœurs présentes ce soir-là, l’ambiance battait son plein !

En partant, nous avons adressé une petite prière à Sainte Teresa de Calcutta, dont la tombe habituellement couverte de fleurs n'arborait ce soir-là qu'une seule et simple bougie. Une simple bougie pour nous rappeler la réalité, la dureté même de Noël : comme toutes ces personnes dormant dans les rues de Calcutta en cette nuit du 24 décembre, le Christ est né pauvrement il y a 2000 ans, presque rejeté de tous... et c'est en prenant l'habit du plus pauvre qu'il nous a tous sauvés !

Le lendemain, jour de Noël, nous nous sommes levés à l'aube pour aller travailler à Kalighat, le mouroir, comme chaque matin pendant nos 2 mois de mission à Calcutta. Ce fut une journée extraordinaire par sa simplicité : à la Mother House, nous avons savouré le petit-déjeuner exceptionnellement fait de brioche, d’œufs et de café au lait ; à Kalighat, nous avons accueilli avec joie le sourire des patients revêtant les bonnets de Noël que nous avions apportés, et assisté avec émotion à la messe de Noël entourés de toutes ces personnes dont nous nous occupions chaque jour ; dans les rues et dans le métro, nous avons répondu avec enthousiasme à ceux qui nous souhaitaient « Merry Christmas » en voyant que ce jour était un jour spécial pour nous ; et nous avons rigolé avec les enfants des rues qui s’émerveillaient des bonnets restant que nous leur avions offerts… Toutes ces petites choses, comme chacune des journées que nous avons passées à Calcutta, nous ont réappris à savourer la simplicité et à mettre la Joie au centre de tout !

 

Un Noël très simple donc, mais respirant la Joie et l'Espérance !

Février 2017